LES TEMPS FORTS DE LA VISITE PASTORALE

La visite pastorale de Monseigneur DROUOT dans la paroisse Saint Jean en Sud Nivernais a débuté sous le signe de la convivialité puisqu’après la première messe à Fours, tout le monde s’est retrouvé autour d’un café et de brioches, ce qui a permis à chacun de faire plus ample connaissance, le début d’une grande aventure!

 

Puis direction l’EHPAD de Cercy où chacun a pu apprécier la gentillesse et la grande disponibilité de notre Evêque puisqu’il s’est vraiment arrêté auprès de chacun des résidents!

 

L’après-midi fut consacré à la bénédiction de la Croix de Saint Gervais rénovée par M. PELLETIER. Un moment important pour tous les habitants de Lucenay qui se sont ensuite retrouvés autour de leur Maire à la salle St Georges. Et Marie-Thérèse BAILLON a tenu à faire visiter l’église du lieu à Monseigneur DROUOT.

 

 

Après les vêpres à l’église de Decize la soirée a permis à Monseigneur de faire connaissance avec l’EAP et le CPAE, l’occasion pour lui de nous rappeler qu’il nous faut franchir une étape et comprendre que nous sommes une seule paroisse, favoriser l’unité et la communion et encourager le rassemblement. Chacun doit bien comprendre que les sacrements ne sont pas des événements privés et encourager les baptêmes pendant l’Eucharistie.

 

 

Le Mercredi débuta avec la visite de l’ESAT à Decize et après un déjeuner très agréable, partage de cultures au jardin  du Secours Catholique, l’occasion de s’intéresser aux plus fragiles.

Le soir la messe et le repas partagé à La Machine permit de réunir les enfants du catéchisme, un moment de joie très apprécié de tous.

 

Le jeudi, après la messe à Cercy, nouveau moment de convivialité dans les jardins du presbytère.

Puis Monseigneur a eu l’occasion de déjeuner avec les professurs de Ste Marie et de  rencontrer les élèves qui ont pu poser toutes leurs questions.

 

Puis retour à La Machine pour rencontrer les membres de l’équipe du Rosaire et de la Fraternité Missionnaire de proximité et après les Vêpres ce furent les équipes de funérailles qui ont eu le plaisir de rencontrer notre Evêque. Tous ont dit que c’est une mission qu’ils font avec plaisir car elle est très enrichissante et parfois on y découvre de grandes grâces. Monseigneur DROUOT pense que ces équipes sont un véritable enjeu missionnaire car on y annonce l’espérance chrétienne. Il a ajouté qu’il envisage de leur proposer une formation pour l’écoute, la manière dont nous considérons la mort, le rituel et le commentaire de la Parole de Dieu.

Quant au CPP c’est une réalité à mettre en oeuvre dans chacune des paroisses, il est indispensable mais très difficile à mettre en oeuvre. Il nous faut apprendre à vivre la synodalité, apprendre à marcher ensemble pour discerner ensemble les chemins à suivre pour que Jésus soit aimé. C’est un lieu où on peut partager ses attentes. Telle ou telle personne dont on pense que la présence aidera peut être invitée au CPP. L’EAP avec le Curé peut demander au CPP de travailler sur tel ou tel point.

Ce soir-là au lieu d’un repas partagé, il avait été choisi d’offrir des plateaux préparés par un traiteur.

Après la messe et les laudes le Vendredi matin ce fut la rencontre avec les Maires qui permit à notre Evêque de se faire une idée du tissu économique et associatif de certaines communes.  Monseigneur DROUOT insiste sur le fait que l’église doit rester un lieu de vie et doit rester ouverte. Il tient à remercier les Maires pour ce qu’ils s’efforcent de faire pour permettre la rénovation. L’église doit être un lieu de rassemblement de la communauté chrétienne, pas un lieu privé. S’il y a des objets de grande valeur, on peut les mettre dans un lieu sécurisé.

 

 Le déjeuner fut pris avec les agriculteurs pour permettre à notre Evêque de toucher de près les réalités du monde rural.

 

Et la journée se termina en petit groupe avec l’équipe de préparation au mariage que Monseigneur DROUOT a grandement félicitée pour ce qu’ils font auprès des futurs mariés.

Le Samedi fut vraiment le grand jour pour tous les jeunes confirmands. Ce fut pour eux un réel plaisir de marcher avec Monseigneur sur les sentiers de Saint Hilaire Fontaine en récitant le chapelet avec l’aide de Madame BIGOT. Et notre Evêque leur a aussi parlé de la lettre qu’ils doivent lui écrire et leur a donné des précisions sur le contenu de cette lettre. Et la journée ainsi que la visite pastorale se sont terminées dans la joie par la messe à l’église de Saint Hilaire, suivie d’un apéritif à la Mairie.