GRANDE JOIE A DECIZE

Dimanche 22 juin 2025 à Decize

Baptêmes, professions de foi et premières des communions

 

Parmi les fêtes de la foi qui émaillent chaque année le printemps de l’Eglise, celle du Saint-Sacrement n’est pas la moins émouvante. D’abord parce que l’exaltation du Corps et du Sang du Christ, signes de notre intimité d’amour avec le Seigneur pour tous les siècles, est un rappel puissant du cœur de notre foi : l’Incarnation. Ensuite parce que la fête du Saint-Sacrement est souvent celle où des enfants et des jeunes accèdent aux sacrements et aux étapes majeures de leur démarche d’adhésion au Christ.

 

Le dimanche 22 juin à Decize, la messe de 11h15 n’a pas dérogé à la tradition. Dans une église Saint-Aré pleine, fervente et pimpante, entre le blanc des tenues de cérémonie et les couleurs claires et soignées des accompagnants, les rites d’initiation étaient à l’honneur.  Le baptême pour Hugo et Lola ; la 1ère communion pour Agathe, Alexie, Clarisse, Eléana, Emeline, Gabriel, Jules, Léane, Léonie, Lola, Louise, Sasha et Wylo ; la profession de foi pour Charlotte, Elisa, Emilie, Evi, Ivana, Jean, Jeanne, Lola, Margot, Serena, Thomas et Timeo.

Une liturgie joyeuse et recueillie à la fois les a accompagnés d’un bout à l’autre. Du « Jubilez criez de joie » de la procession d’entrée et du rite de la lumière au très allègre « Que ma bouche chante ta louange » de la procession de sortie, les chants ont scandé les temps forts de la cérémonie avec une belle qualité liturgique et un sens vrai de l’intériorité. Ainsi de la Séquence du Pain des anges chantée avec délicatesse par deux jeunes gens, rejoints par deux autres, lors de la procession des offrandes, pour inviter l’assemblée à contempler le mystère : « Regardez l’humilité de Dieu… ».

 

Les offrandes préparées et apportées par les enfants et leurs catéchistes manifestaient le sens profond de l’Incarnation : du vin, du pain, du raisin, des brioches, des fruits et des fleurs. Les fruits de la terre et du travail des hommes !

Offrandes toutes simples suivant l’événement central de la cérémonie, lui-même précédant le temps majeur de la Consécration : la succession des baptêmes et des professions de foi.

Les images parlant souvent mieux que de longs discours, les photos ci-dessous feront entrer le lecteur au cœur des rites que nous avons vécus (la lumière, la remise de la croix…). Au moment de la communion, le Père Jean Bosco, qui présidait la cérémonie avec à ses côtés le diacre invita les enfants qui communiaient pour la première fois à venir le faire à l’autel. Moment de grande intensité.

L’évangile de la fête du Corps et du Sang du Christ est celui de la multiplication des pains. Incitation pour le Père Jean Bosco, qui prononçait l’homélie, à souligner la profusion des dons de Dieu. Il y a dans notre vie des déserts, il y a du sable dans notre vie spirituelle. Il y a des manques. Mais n’oublions jamais que nous ne sommes pas seuls, que le Seigneur est là, et qu’à travers les sacrements qu’Il donne en abondance il en appelle à notre confiance. Tout se tient dans l’Eglise, du baptême qui fait de nous non plus seulement des créatures de Dieu mais ses enfants, au renouvellement des promesses lors de la profession de foi et à toutes les communisons de la vie. « Jésus vous dit qu’il vous accueille. […] Si vous doutez, vous reculez. Si vous présentez vos manques au Seigneur, il est là ». Et vous avancez…

« Tu es prêtre à jamais, selon l’ordre de Melkisédek » : en entendant le Psaume répondre ainsi à la première évocation du pain et du vin dans la Genèse (Première Lecture), on mesurait l’infini mystère et l’immense proximité de l’histoire du salut… Dimanche dernier, vingt-sept enfants et adolescents en ont expérimenté la douceur et la puissance, au souffle de l’Esprit. Bon vent à leur vie chrétienne à venir !

Marie-Joëlle Guillaume