MESSE UNIQUE DU BON PASTEUR A DORNES

Par une belle matinée ensoleillée, toute la paroisse Saint-Jean-en-Sud-Nivernais s’est retrouvée à 10h30 en l’église Saint-Julien de Dornes, pour la messe unique qui réunit habituellement tous les pôles de notre communauté quand le mois comporte un cinquième dimanche. Mais en ce 4e dimanche du temps de Pâques, la réunion de notre petit troupeau nivernais était particulièrement bienvenue, puisque le Christ ressuscité prend en ce jour les traits du Bon Pasteur, berger de toute humanité !

« Comme le printemps sur nous se lève un jour nouveau, comme le printemps le Christ est revenu ! ». Dès le chant d’entrée qui tressaille de l’allégresse de la Résurrection, l’assistance nombreuse qui entoure le P. Jean Bosco Akogo, le P. Jean Raffegeau et notre diacre Alain Joliet vibre avec l’Eglise universelle de la joie de se savoir délivrée et aimée. Car « le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer », affirme le Psaume 22. Le Christ n’est pas ressuscité pour lui tout seul, mais bien pour nous guider, à travers les épreuves, le mal et la mort, vers ces verts pâturages où il règne, où nous serons heureux et où nous le sommes déjà, si nous écoutons sa voix.

Journée mondiale de la prière pour les vocations, le dimanche du Bon Pasteur nous rappelle combien il est important que des bergers nombreux se lèvent et répondent à l’appel du Seigneur pour guider l’humanité, en appelant chacun par son  nom à la vie du Royaume. Dans son homélie, le P. Raffegeau demande avec humour à l’assistance de retenir, à côté des numéros téléphoniques d’urgence, un numéro qui, lui, est essentiel et permanent : 10-10. Le premier 10, c’est le numéro du chapitre de saint Jean dont est tiré l’Evangile de notre dimanche. Le second, c’est celui du verset qui clôt le texte où Jésus se présente avec force comme le bon berger, le seul dont les brebis fidèles connaissent la voix, le seul qui ne les entraîne pas vers les dangers et vers la mort, mais vers la vie : « Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance ».

L’évangile du Bon Pasteur nous invite à ouvrir notre cœur à l’Espérance, sans nous attarder sur nos limites humaines ni nos souffrances. « La même épreuve qui écrase l’un donne à l’autre une nouvelle naissance », remarque le P. Raffegeau, selon que les brebis se souviennent ou non des « deux prépositions de l’amour : j’existe par quelqu’un et pour quelqu’un ». Avec le Christ notre berger, nous pouvons marcher, progresser, exister davantage, renoncer au mal, suivre des chemins lumineux.

En ce dimanche 30 avril, une toute petite brebis se joignait au troupeau. Le P. Jean Bosco a en effet célébré au cours de la messe le baptême de Lucie Copet, dont le prénom plein de lumière s’accordait bien au message liturgique de cette période pascale. L’assemblée fut invitée à réaffimer, en même temps que les parents et parrain et marraine, sa renonciation au Mal et sa foi en la Sainte Trinité. Après le baptême par l’eau et l’onction du saint chrême, la prière pour le père et la mère de la petite fille nouvellement baptisée a concrétisé l’élan de la communauté paroissiale retrouvant le sens de son propre baptême.

Au moment des annonces, après la récitation par l’assemblée de la prière à Saint Michel du pape Léon XIII, pour nous soutenir dans les combats spirituels difficiles d’aujourd’hui, le P. Jean Bosco a lu la liste des membres du Conseil Pastoral Paroissial, finalisée lors de la réunion du 18 avril 2023, avec l’indication des fonctions attribuées à chacun. Cette liste sera désormais affichée dans chacun des pôles.

A l’issue de la messe, un verre de l’amitié a réuni au soleil les participants – paroissiens habituels et proches de la nouvelle baptisée – sur le parvis et sur le côté de notre jolie église du XIIe siècle, dans une ambiance chaleureuse. M. Jean-Luc Gauthier, maire de Dornes, était présent, ainsi que M. Patrice Perrot, député de la Nièvre, l’un des grands-pères de la petite Lucie.

Marie-Joëlle Guillaume