Lettre d’information du Diocèse de Nevers

Lettre d’information du 21 Mai 2021
View this email in your browser

 

A LA UNE

 

Venez, Esprit-Saint

La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise.
À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils.

Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.
Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe.

Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !

Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser.

Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

Prière au Saint Esprit pour la Pentecôte 

Venez, Esprit-Saint, remplissez les coeurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre Amour.

V. Envoyez votre Esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle.
R. Et vous renouvellerez la face de la terre.

Prions : Ô Dieu, qui avez instruit les cœurs des fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donnez-nous par ce même Esprit, de comprendre et d’aimer ce qui est bien, et de jouir sans cesse de ses divines consolations. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Bonne fête de la Pentecôte à toutes et tous

 

 

VIE EN PAROISSES

 

Vacances “spi” juniors Eté 2021

Ecole de Prière Jeunes pour les 7/18 ans 7 jours pour grandir dans la foi avec plein d’animations pour des vacances inoubliables du 11 au 17 juillet à l’Espace Bernadette à Nevers.

Découvrez l’esprit “EPJ” à travers cette vidéo de présentation

https://www.nievre.catholique.fr/articles/2021/05/18/vacances-spi-juniors-ete-2021/

 

 

Cinéma

Les salles de cinémas sont enfin réouvertes depuis mercredi !

Une occasion de profiter de la programmation du film FAUSTINE, APOTRE DE LA MISERICORDE au cinéma Le Mazarin de NEVERS

Le 23 Mai  à 16h15 24 mai
Le 24 Mai à 14h

Lien de réservation ici 

 

 

 

Scouts et Guides de France : rencontre à Nevers !
Le 29 mai prochain, le Groupe des Scouts et Guides de France organise une journée où chaque jeune est invité à participer. C’est aussi une journée ouverte à vos amis pour leur proposer de découvrir le scoutisme ! (sur inscription, lien ci-dessous)
Toutes les unités seront présentes (de 6 à 17 ans) !

Rendez-vous à 10h à l’Espace Bernadette à Nevers – 34 rue St Gildard
Pour s’inscrire : https://sites.sgdf.fr/nevers/a

CONTACT
Nom/Prénom – Adresse électronique – Téléphone
François-Paul IVART – fpaul@ivart.net – 06.45.41.67.85
Stéphane CANDALH – steph.candalh@protonmail.com – 07.81.42.10.52

 

Facebook
Twitter
YouTube
Google Plus
Contact email

 

 

21 Rue Gustave Mathieu 58000 Nevers

Je souhaite me désabonner de la liste   ou  Modifier mes préférences