Ils s’étaient préparés à la joie intérieure de l’événement par une expérience précieuse : une journée de retraite à l’abbaye cistercienne de Sept-Fons. Accompagnés par la plupart de leurs catéchistes – Catherine, Sylvie, Elisabeth, Jacqueline, Nadine, Karine -, baignés par la douceur d’un soleil de fin d’été entourant ce havre de grâce, les vingt-cinq jeunes confirmands ont vécu des moments forts : d’abord l’échange avec le père Louis-Marie sur la vie des moines et la projection du film sur l’abbaye, permettant de comprendre un peu comment vivent ces hommes entièrement donnés au Seigneur dans le silence… et puis la confession ! Ils s’y sont préparés par l’examen de conscience, avant que quatre moines prêtres et le père Guy Richard venu se joindre au groupe ne leur administrent le sacrement de Réconciliation. Désormais leur cœur était prêt, et ils étaient conscients de la beauté de ce qu’ils allaient vivre le dimanche 21 septembre en l’église Saint-Aré de Decize.
« Souffle imprévisible, Esprit de Dieu… ». Une étole rouge autour du cou symbolisant le feu de l’Esprit-Saint, avec leur nom et la date inscrits sur les pans, les vingt-cinq confirmands s’avancent. Pour moitié ils ont suivi le catéchisme dans la paroisse, et pour moitié au collège Sainte-Marie de Decize. Tous, après l’homélie, répondront avec conviction « Me voici ! » à l’appel de l’évêque, Mgr Grégoire Drouot. Inès, Cécilia, Kessy, Agathe, Margaux, Axel, Gabin, Pierre, Louise, Hélène, Nora, Léanore, Sanidjee, Tiphaine, Eugénie, Philippine, Arthur, Anthyme, Baptiste, Clémence, Maeva, Aimie, Léane, Briséis et Ewan : pour entourer cette belle brochette de confirmands, le père Jean Bosco, curé de la paroisse, le père Jean Raffegeau et le diacre Alain Joliet secondaient notre évêque, ainsi que le père Guy Richard, installé en ce mois de septembre dans la paroisse Saint-Jean-en-Sud-Nivernais.
Dès le chant d’entrée, l’animation musicale par la famille Bigot donnait le ton de la cérémonie : l’élévation de l’âme par la beauté des chants et l’harmonie des voix, accompagnées par l’orgue, la flûte ou a capella.
La liturgie de ce dimanche nous offrait un passage de l’évangile selon saint Luc (16, 1-13) de nature à désarçonner un peu les jeunes (et moins jeunes) chrétiens : l’éloge paradoxal que fait Jésus de l’intendant malhonnête… Occasion pour Monseigneur de mettre les choses au point ! Jésus ne nous incite pas à la malhonnêteté, il nous invite à être intelligents, à ne pas nous soumettre à la fatalité des situations que nous rencontrons, mais surtout à comprendre que la meilleure façon d’utiliser l’argent et les biens matériels, c’est de les partager avec les pauvres pour être reçu dans le royaume. Et Mgr Grégoire Drouot d’enfoncer le clou avec le récit d’une autre parabole, celle d’un roi riche, seul et triste dans son palais, à qui un serviteur tout joyeux et désintéressé donnera une belle leçon de vie par son égalité d’humeur à la découverte de 99 pièces d’or dans une bourse au lieu des 100 qui étaient annoncées. Se réjouir de ce qui est donné et le partager, plutôt que de chercher ce qu’on n’a pas. Carlo Acutis, le jeune saint canonisé le 7 septembre dernier, nous offre à cet égard des fioretti à revendre… « Revêtus des dons de l’Esprit-Saint, nous n’avons rien à craindre et pouvons déployer notre existence ! ».
Il était alors temps de dire notre Credo, à travers la réponse aux trois questions des cérémonies solennelles, posées d’abord au père Guy Richard qui rejoint la paroisse, puis aux confirmands, puis à toute l’Assemblée. « Esprit de Lumière, Esprit créateur … ». Puis ce fut le moment de la Confirmation. Monition de l’évêque, imposition des mains en silence… les parrains et marraines s’approchent pour assister les confirmands tandis que l’évêque leur impose tour à tour l’onction du Saint-Chrême.
Viens, Esprit-Saint, t’emparer de mon cœur / Viens remplir de Ton feu mon âme, ô mon Dieu », chante l’assemblée soutenue par les choristes. Au moment de l’Offertoire, ces derniers offriront au recueillement général une très belle interprétation du Veni sancte spiritus. Mais c’est toute l’assemblée qui lors de la communion (« Recevez le Christ doux et humble / Dieu caché en cette hostie ») et de l’action de grâces (« Regardez l’humilité de Dieu / Et faites-lui l’offrande de vos cœurs ») manifestera par son chant sa perception intime du mystère d’abaissement de notre Sauveur qui est au cœur de notre foi. Bel effet de l’Esprit-Saint que le choix de ces textes.
Parmi les remerciements de la fin, on retiendra les mots émouvants du père Guy Richard, qui est passé d’une paroisse à l’autre au milieu des témoignages d’amitié des Luzycois et des gestes d’accueil multiples des paroissiens de chez nous.
Bel épilogue à cette cérémonie décidément « inspirée » ! Un repas partagé a suivi la messe, chaleureux comme toujours. Les jeunes confirmés s’étaient évaporés pour célébrer en famille ce grand jour de leur vie chrétienne, mais nous avons été un certain nombre à poursuivre avec joie, lors de l’apéritif puis autour de la table garnie, les échanges autour de notre évêque.
Marie-Joëlle Guillaume