UNE VIGILE PASCALE EXCEPTIONNELLE

Cette soirée du 19 Avril 2025 fut vraiment placée sous le signe de l’exceptionnel. Tout d’abord la pluie qui menaçait juste avant la bénédiction du Feu nouveau nous a laissé le champ libre et ne s’est invitée qu’après le début de la cérémonie.

 

 

 

 

 

 

Après Monseigneur DROUOT avait choisi Saint Jean en Sud Nivernais pour la Vigile Pascale. Extraordinaire! Nous étions tellement heureux de l’accueillir!

 

Et enfin après les belles lectures de l’Ancien Testament (Genèse, Exode et Isaïe) la lumière a dissipé les ténèbres et ce fut le Gloria et l’Evangile selon Saint Luc.

 

Ensuite notre Evêque nous a fait une homélie très poètique où il a utilisé la métaphore filée du jardin en cette saison où la nature reprend vie sous la main des jardiniers. Le jardin est le lieu de la bénédiction puisque Dieu fait surgir la Vie et nous donne de grandir dans l’Être. Mais le jardin peut être aussi malédiction si nous pensons au serpent bien sûr mais aussi le meurtre d’Abel par son frère Caïn où la convoitise va étouffer la vie. Mais heureusement le Seigneur ne cessera de faire surgir la Vie et de briser la chaîne de la violence. Et cette belle homélie s’est terminée par ce merveilleux souhait: “Puissions-nous nous dire les uns aux autres: “Béni sois-tu pour la merveille que tu es”.

Et le clou de la soirée était bien sûr nos 5 catéchumènes, appelés à devenir des membres vivants de l’Eglise. Quelle joie pour notre Paroisse! Nous avons eu la chance d’assister à une magnifique célébration!