VOUS AVEZ DIT “FRATERNITE DE PROXIMITE”?

Vous allez me demander: “C’est quoi une fraternité de proximité?”. Au départ il s’agit de se retrouver autour d’un passage d’Evangile. Il est parfois difficile de choisir un Évangile concret pour plonger dans la temporalité. Les prières sont d’une grande richesse car toutes les personnes sont différentes. Mais le partage d’Évangile doit déboucher sur une action. La lecture de l’Évangile doit nous nourrir et refléter. C’est pourquoi pour prolonger notre action nous avons organisé en 2020 un goûter pour les personnes isolées. Et depuis, sauf bien sûr pendant les années COVID, nous avons poursuivi dans cet engagement, l’occasion de prendre des nouvelles des gens qui ne peuvent plus venir à l’église.

C’est aussi une rencontre inter-générationnelle puisque les enfants du catéchisme font toujours une petite présentation.

Cette année les jeunes ont choisi de chanter des chants de Noël avec l’aide de Patrick à la guitare. Et puis les enfants ont fabriqué des gâteaux qu’ils ont vendus à la sortie de la messe pour récolter un peu d’argent. La somme a d’ailleurs été remise en mains propres aux dames qui se retrouvent régulièrement le Mercredi après-midi pour tricoter des couvertures pour l’Hospitalité Nivernaise ou encore des bonnets pour les prématurés de l’hôpital de Nevers.

 

Bien sûr un moment important fut consacré à la dégustation de la galette et des petites douceurs préparées par les dames de la paroisse.

 

Et la journée très agréable s’est terminée par une tombola, qui a permis à chacun de repartir avec un petit souvenir, les yeux remplis d’étoiles et attendant la prochaine édition avec impatience.