DES BREBIS HEUREUSES D’ACCUEILLIR LEUR BERGER

Notre nouvel évêque poursuit ses visites de première rencontre avec ses ouailles, à la grande joie de tout le monde. Pour notre paroisse Saint-Jean-en Sud Nivernais, après la belle messe célébrée à Cercy la Tour le 7 juillet pour l’arrivée du Pélé VTT des collégiens aux pieds de Notre-Dame du Nivernais, ce sont Devay et Decize qui ont accueilli Mgr Grégoire Drouot, le samedi 20 juillet, en la fête du Bon Pasteur. Un nom prédestiné !

A l’église Saint Victor de Devay à 16h30, la ‘’joyeuse entrée’’ du Père Grégoire se combinait avec la joie des paroissiens de retrouver, après des travaux savants et minutieux, la beauté du clocher-porche, unique dans la Nièvre, de l’édifice construit à la fin du XIXe siècle. La bénédiction de l’église avec ces nouvelles portes, refaites « avec une peinture ancienne cuite à la farine et teintée d’une jolie couleur ocre », c’est tout un symbole : le renouveau dans la fidélité !

                       

L’église Saint-Aré de Decize était pleine ensuite, à 18h, afin d’accueillir pour la première fois notre nouvel évêque pour la célébration de la messe anticipée du dimanche du Bon Pasteur. Autour de Mgr Drouot, le Père Jean-Bosco Akogo, curé de la paroisse Saint-Jean en Sud Nivernais, le Père Jean Raffegeau et Alain Joliet, notre diacre.

Les textes de la messe étaient éloquents et Mgr Grégoire l’a souligné dans son homélie : Jésus est toujours disponible pour ses brebis. A Tibériade, même s’il est fatigué, ce sont ses disciples dont il souhaite qu’ils se reposent, pas Lui. Et sur les prés d’herbe fraîche dont il nous gratifie, nous avons à être des bergers les uns pour les autres, en sachant que Lui est toujours là.

Les intentions de la Prière universelle ont fait écho à cette belle exigence, demandant des vocations de pasteurs témoins du Christ et de sa miséricorde qui sauve. Annoncer la paix, rendre la confiance à ceux qui souffrent, écouter avec amour ceux qui cherchent un sens à leur vie… Tant de brebis qui cherchent la lumière ! « Que ma bouche chante Ta louange ! » avons-nous joyeusement clamé à la fin de la messe, certains que le Seigneur ne nous abandonne jamais et que le renouveau chrétien de notre diocèse est en marche.

Ce ne sera pas forcément de tout repos. L’orage impressionnant qui accompagna le verre de l’amitié, faisant trembler le barnum et arrosant copieusement les allées et venues, en est-il le signe ? En tout cas il n’a démobilisé personne. Et le sympathique dîner qui réunit ensuite, autour de Monseigneur, des prêtres et du diacre, quelques membres de l’EAP et du CPAE  pas encore en vacances représentant le peuple des rachetés … aura été l’occasion pour notre paroisse de se réjouir une fois de plus de la disponibilité, de la grande simplicité et de la bonne humeur communicative de son jeune berger (le plus jeune évêque de France, comme on sait). Que le Seigneur lui donne et nous donne sa grâce !

Marie-Joëlle Guillaume