CONFORTES DANS LA FOI PAR L’ESPRIT

CONFIRMATION DE 12 JEUNES LE DIMANCHE 15 OCTOBRE EN L’EGLISE SAINT-ARE DE DECIZE

Douze, comme les douze apôtres ! Cette jolie coïncidence a été rappelée plusieurs fois au cours de la messe à la brochette de confirmands réunis en ce 15 octobre 2023, avec familles, parrains ou marraines et paroissiens, pour la messe unique de la paroisse. Car c’est une référence qui oblige ! En tout cas, Alexis, Augustine, Benoît, Gabin, Jules, Junior, Marius, Noah, Océane, Philomène, Romane et Tristan, très sérieux en ce début de cérémonie où retentit le chant à l’Esprit-Saint Souffle imprévisible, sont prêts à entendre le message, et à recevoir la grâce du sacrement.

 

 

Le 7 octobre, ils ont passé une journée de retraite au monastère cistercien de Sept-Fons, et Frère Emmanuel, qui les recevait, n’a pas mâché ses mots sur l’enjeu spirituel de leur existence : « Vous avez le choix de la Vie ou le choix de la mort »… Et devant un tableau de la Cène montrant le Christ qui reçoit Jean sur son cœur, le moine a précisé à l’adresse de chacun : « Le Christ te reçoit sur son cœur ».

En ce dimanche 15 octobre, c’est le Père François-Xavier Reveneau, Vicaire général, qui est venu célébrer la messe et le sacrement de Confirmation, avec à ses côtés le Père Jean Bosco. D’emblée le Père François-Xavier, dont le Père Jean Bosco souligne, en le remerciant, la grande capacité de proximité et d’encouragement, tient à dire qu’il fut lui-même confirmé dans cette église Saint-Aré, en 1988, par Mgr Moutel. Comme s’il avait voulu tracer un pont d’allégresse entre hier et aujourd’hui, et montrer jusqu’où peut aller l’appel du Seigneur à Le suivre.

 

 

 

Les textes de ce 28e dimanche du temps ordinaire sont pleins de la force aimante de Dieu. Qu’il s’agisse du prophète Isaïe dans la première Lecture, faite par Tristan (« Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages »…), de la Lettre de saint Paul aux Philippiens, lue par Romane (« Je peux tout en celui qui me donne la force ») ou du Psaume de la Création, aux multiples couplets chantés par l’Assemblée, qui affirme sans peur : « Par l’homme que tu fis juste moins grand que Toi […], je veux crier : mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau », toute cette part de la liturgie nous a fait monter en dignité dans le souffle de l’Esprit.

L’évangile de ce dimanche est celui de la parabole du repas des noces du fils d’un roi, boudé par nombre d’invités indignes, mais qui a fait la joie des humbles, sollicités au hasard des chemins par les serviteurs du roi. Ils ont revêtu l’habit de noce. Le Père François-Xavier commente : « Jésus nous fait comprendre qu’on ne peut rien recevoir quand on est fermé sur soi-même. […] Aujourd’hui, votre vêtement blanc vous rappelle votre baptême. […] Beaucoup d’entre vous ont dit qu’ils voulaient aimer les autres au nom de Jésus […]. La fête, c’est celle du mariage de Dieu avec les hommes. Dieu veut être proche de nous de la manière la plus proche qui soit : en nous donnant son propre Esprit. Non pas pour nous forcer à faire ce que nous ne voudrions pas ! Mais pour nous donner la force de lutter contre tout ce qui peut nous empêcher d’être libres ».

D’où le signe de l’Huile, pour « manifester en vous l’Esprit du Seigneur, pour vous guider sur le chemin de l’Amour et de la sagesse dans la Foi ». Pour la seconde fois, le Père François-Xavier fait l’appel des douze prénoms et conclut : « Croyez vraiment que vous recevez aujourd’hui cette force de Dieu ». « N’oubliez jamais l’habit de service… Et que l’Eucharistie soit votre nourriture ».

Vient alors, après l’homélie, l’appel de chacun des jeunes confirmands, qui répond « Me voici » en s’avançant avec parrain ou marraine la main posée sur son épaule. L’Assemblée chante Viens, Esprit de sainteté … puis les douze confirmands sont appelés à professer leur renonciation au Mal et leur Foi dans les termes du Credo de l’Eglise. L’Assemblée prend le relais. Suit un temps de silence intense où tous les participants étaient appelés à prier « pour que Dieu donne [aux confirmands] l’Esprit de Vérité et de Sainteté », avant que n’éclate à nouveau le chant : Viens, Esprit de sainteté.

C’est alors le rite de l’Imposition des mains, par les deux célébrants, sur l’ensemble des confirmands, avec cette prière à Dieu : « Regarde ces baptisés… Comme Tu l’as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit, qui reposait sur Ton fils Jésus […] avec tous les dons de l’Esprit. Amen ».

C’est ensuite l’imposition du Saint Chrême sur le front des jeunes, qui s’avancent tour à tour avec leur parrain ou marraine. La cérémonie dure longtemps, car le Père François-Xavier, après avoir déclaré à chacun à voix haute : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu », délivre en outre à chacun aussi, à voix basse, un long message que personne n’entend, mais dont tous devinent l’importance pour l’engagement de ces jeunes dans la Foi.

 

Prière universelle, procession des offrandes, liturgie de l’Eucharistie… Dans cette messe simple et priante, le recueillement n’aura jamais manqué. La joie s’affirme avec le chant du Notre Père dans l’arrangement musical du Burkina Faso, puis, après la Communion, dans les remerciements de Noah et Junior au Seigneur : « Merci… pour la fraîcheur de Ta présence… ».

Avant de chanter tous ensemble la Vierge Marie comme notre guide au milieu des tempêtes (Regarde l’étoile, invoque Marie…), le Père Jean Bosco, à la fin de ses remerciements, a tenu à bénir en ce dimanche de rentrée pastorale les catéchistes et tous ceux qui apportent leur aide dans les différents pôles. Puisse l’Esprit saint les assister tous

Marie-Joëlle Guillaume