JOIES DE PÂQUES

Catéchumène signifie en grec “celui qui écoute”. Le catéchumène se met à l’écoute de la Parole de Dieu et de ceux qui la vivent au sein de l’Eglise. On comprend donc l’importance pour un prêtre ainsi que pour la communauté chrétienne qui l’entoure d’avoir un catéchumène et c’est la chance qu’a eu en cette Veillée Pascale 2023 la paroisse Saint Jean en Sud Nivernais. En l’église de La Machine, le Père Jean Bosco a donc accueilli avec joie Carole qui a franchi toutes les étapes pour arriver enfin à cette nuit magique de Pâques.

La cérémonie avait commencé par la bénédiction du feu nouveau sur le parvis de l’église.

 

 

 

 

 

 

Ensuite vint enfin l’accueil de Carole parmi la grande famille des chrétiens, un moment qu’elle attendait avec impatience depuis longtemps. La cérémonie fut longue avec la bénédiction de l’eau, la renonciation au mal, la profession de foi, la remise du vêtement blanc, l’onction avec le Saint Chrême et enfin le moment tant attendu: le baptême, suivi de la confirmation.

 

 

Et le Père Jean Bosco pouvait enfin crier: “ALLELUIA!”

 

 

Mais le jour de Pâques, nouvelle joie: le petit Lenny devait lui aussi recevoir le baptême pendant la messe et l’église était bien remplie pour accueillir ce nouveau petit Chrétien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Que le Seigneur les protège tout au long de leur vie et que nous, paroissiens, sachions les entourer pour qu’ils trouvent plaisir à revenir parmi nous pour les célébrations!

 

Et enfin, dernière joie de la journée: un repas pour les personnes seules en ce jour de Pâques et tout le monde est reparti chez lui rempli d’allégresse d’avoir vécu ces moments forts!