SAINTE BARBE A LA MACHINE

Les origines de la fête de Sainte Barbe remontent au IIIème siècle. Barbara était une très belle jeune fille qui refusait toujours de se marier. Son père, très en colère, l’emprisonna dans une tour. Un jour, le Christ lui apparut et elle décida de se convertir au Christianisme. Son père, fou de rage, la conduisit devant un tribunal mais elle refusa de renier sa religion. Elle fut donc torturée mais elle ne ressentit aucune douleur, grâce à l’intervention de Dieu. Son père décida de la décapiter et il fut réduit en cendres par la foudre. C’est pour cette raison que les professions en rapport avec le feu, comme les mineurs ou les pompiers, l’ont choisie comme sainte patronne.

 

Et à La Machine, tous les ans début Décembre l’AMACOSMI (Association machinoise pour la conservation du souvenir minier) ne manque jamais de célébrer cette fête.

 

C’était donc le cas ce matin du Dimanche 4 Décembre et le bureau de l’association était présent pour marquer l’événement, accueillis par le Père Jean Bosco.

 

Et la messe se termina bien sûr par la bénédiction de la brioche, qui fut ensuite offerte à chacune des personnes présentes.