Hubert se convertit quand’il se retrouva face à face avec un grand cerf, alors qu’il chassait un vendredi Saint, il vit une croix entre les bois du cerf et entendit une voix lui disant : « – Hubert ! Hubert ! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans la forêt ? Jusqu’à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le Salut de ton âme ? Si tu ne te convertis pas et ne mènes pas une vie sainte, tu descendras bientôt en enfer. – Seigneur, s’écrie le jeune prince, que voulez-Vous que je fasse ? – Va à Maastricht vers l’évêque Lambert, il t’instruira. Convertis-toi, fais pénitence de tes péchés. Voilà ce à quoi tu dois te résoudre pour n’être point damné dans l’éternité ”
Depuis de nombreuses années les habitants de La Machine ont l’habitude de se réunir début Novembre pour fêter le patron des chasseurs. Et cette année n’a pas dérogé à la règle avec l’Equipage LA CLE DES CHAMPS venu de l’Allier pour sonner du cor à l’invitation de Monsieur le Maire de La Machine, Monsieur Daniel BARBIER.
Ce fut donc une très belle messe qui se termina bien sûr par la bénédiction des chiens. Prions pour que chacun d’entre nous fasse le maximum pour préserver la création qui nous a été donnée et que nous nous devons de respecter.