VISITE PASTORALE DE NOTRE EVÊQUE

1er JOUR : Notre Évêque avait donc choisi de débuter sa visite lundi 5 Septembre par l’EHPAD « Les Logis du Nivernais » de Dornes qui comptent 75 résidents dont 18 bénéficient de soins plus adaptés en raison de leur état de santé. Toutes les personnes présentes ont été heureuses de rencontrer notre Évêque et certaines en ont profité pour échanger avec lui.

                                                                      

L’accueil a été vraiment très chaleureux puisqu’après la messe nous avons tous eu droit à une boisson et une part d’un excellent gâteau. Souhaitons à tous les résidents et leurs soignants une année un peu moins difficile que les précédentes.

L’après-midi se poursuivit par la découverte de la Chapelle de Montempuy, un lieu chargé d’histoire puisque la fondation du prieuré Saint Mayeul de Montempuy remonte au XIème siècle. Après bien des péripéties, incendie et saccage pendant la guerre de Cent Ans, puis reconstruction, démolition des vestiges du logis prieural et affectation de la chapelle à un usage agricole, le monument est enfin inscrit à l’inventaire des monuments historiques et en 1993 la commune de Saint Parise en Viry se rend acquéreur du site.

 

                                                                               

 

L’association « Autour du Prieuré de Montempuy » se crée pour s’occuper de la chapelle et la maintenir sur pied. Ce sont d’ailleurs les membres de cette association avec Monsieur le Maire qui ont gentiment accueilli Monseigneur. Le projet est maintenant de mettre de la couleur sur les vitraux et le Lycée Jean Monnet d’Yzeure est pleinement investi dans ce travail. Le Père Jean Bosco s’est engagé à poursuivre la messe annuelle dans cette chapelle et à venir éventuellement y célébrer des baptêmes ou des mariages.

 

Ensuite nous nous sommes dirigés vers la salle Saint Georges, une salle très importante, même indispensable pour Lucenay puisque c’est le seul lieu pour les rencontres de funérailles ou le catéchisme par exemple. Il serait bon de s’occuper prioritairement des huisseries et de la sécurité extérieure. On peut faire un appel aux dons avec un projet. Il conviendra donc de convoquer une réunion.

 

                        

 

2ème JOUR : Cette deuxième journée fut consacrée à la visite de Montigny sur Canne, après la messe à Fours. Monseigneur Brac de la Perrière et le Père Jean Bosco firent d’abord connaissance avec le nouveau maire Audoin Maggiar, visitèrent le château et son célèbre pigeonnier. Ils se rendirent ensuite à la ferme équestre de Jacques et Andrée Cyprès qui leur donnèrent des précisions sur leur vie au quotidien avec leurs bêtes. Accueil très chaleureux ! Après le repas pris chez Colette et Pierre Reveniaud, ce fut la promenade dans le village, en commençant par l’église avec les commentaires de Françoise Bonodot Perruchot, ancienne institutrice, née au village, et un petit groupe de villageois. Tout s’est passé de manière très conviviale.

                                                                                                                            

 

3ème JOUR : Cette journée fut consacrée à la rencontre des divers groupes : EAP, CPAE d’abord.  Il y a des choses à reprendre pour retrouver une motivation. La réforme des paroisses a été un regroupement, aucune des anciennes paroisses n’est paroisse à elle seule, mais à l’intérieur de la grande paroisse il faut garder une vie spirituelle de proximité. L’accessibilité pastorale de l’Eglise commence à travers des liens de proximité au niveau des pôles. Nous sommes confrontés à la logique consommatrice de la société, qui n’épargne pas les chrétiens. Peut-être ne sommes-nous pas assez exigeants. L’exigence, c’est la vérité, l’exigence de la foi. On ne prépare pas seulement au baptême, on prépare à la vie chrétienne.

Pour le CPAE, en ce qui concerne la vente de la salle Jeanne d’Arc, c’est une décision paroissiale de déterminer les lieux dont on a besoin (logement, catéchèse…) et en fonction de cela soit rénover soit vendre.  Les choix doivent être faits de façon concertée et avec des gens sur place. Il faut reprendre les choses pour voir quels sont les besoins. Chaque paroisse a son domaine de responsabilité avec l’appui du Diocèse. Il faut bien valider les choix que l’on fait en paroisse

Puis les catéchistes se sont retrouvées autour de Mgr Brac de la Perrière pour évoquer leurs joies et aussi leurs soucis. Malgré le nombre diminuant d’inscriptions au catéchisme, Monseigneur a su trouver les mots pour les encourager à persévérer dans leur mission. Quelques parents et enfants sont venus pour parler et écouter l’Évêque et le Père Jean Bosco. Il a été noté l’importance de catéchiser les enfants et d’aider les parents à cheminer dans la foi mais comment ?

 

                                                                      

 

Et la journée se termina par la messe à la Salle St Joseph de La Machine.

 

4ème JOUR : Après la messe à Cercy la Tour notre Évêque se dirigea vers la ferme d’Agnès, Marc et Olivier Trinquet. Et même s’il avait déjà visité cette exploitation, notre Évêque a cette fois eu l’occasion de monter sur l’ensileuse. Et ce fut vraiment une belle leçon de nature avec les chevaux, les vaches, les moutons, les chèvres et l’on sent vraiment l’amour du patron du lieu pour ses employés et surtout ses animaux sans oublier son âne.

 

                                                                                             

 

Et après un excellent repas pris à la ferme, on se dirigea vers l’église de La Machine pour un chapelet en l’honneur de Notre Dame de la Nativité. Ensuite Monseigneur avait gentiment accepté l’invitation de l’Ensemble Scolaire Saint Marie de Decize. Sous le regard bienveillant de Marie et le contrôle de Madame Orus, il a béni les élèves, les professeurs et le personnel qui ont vécu cet après-midi comme un cadeau.

 

 

 

                                                                                                        

 

 

 

 

5ème JOUR : Après la messe à l’oratoire de Decize et le café de l’amitié Monseigneur Thierry a pu rencontrer le Président de l’Association « Pour l’Église St Aré de Decize » Daniel Plessy, qui lui a expliqué ses projets de rénovation de l’église. Après le repas Monsieur Plessy, accompagné du comptable et de la trésorière, a montré à notre Évêque les rénovations qui devaient être envisagées au presbytère en vue de préserver le patrimoine.

 

 

 

Ensuite ce fut la bénédiction de la statue de St Joseph, déplacée de la cour de l’ancien presbytère à la salle St Joseph. Ensuite les paroissiens de La Machine s’étaient mobilisés pour offrir un repas partagé à notre Évêque ainsi qu’au Père Jean Bosco. Un moment très convivial !

 

 

                                 

6ème JOUR : L’après-midi fut consacré à la rencontre des équipes de funérailles, des équipes de liturgie et des laïcs qui préparent au baptême et au mariage. Monseigneur a bien insisté sur le fait que l’on touche là les trois domaines essentiels : vivre, mourir, aimer et toutes les dimensions font de l’évangélisation. « Le monde contemporain écoute plus facilement les témoins que les maîtres »

7ème JOUR : Enfin ce fut le moment de la messe de clôture suivie d’un repas pris tous ensemble dans les jardins du presbytère.