MESSE DES PEUPLES

UN SEUL ESPRIT SAINT POUR CHANTER LA GLOIRE DE DIEU ET LA FRATERNITE UNIVERSELLE

Dans l’Eglise St Aré de Decize, à l’invitation de la PASTORALE DES MIGRANTS, le dimanche 29 mai 2022, les chrétiens de la paroisse St Jean en Sud – Nivernais ont participé, avec leurs frères venant d’ailleurs, à une messe présidée par notre Evêque.

 

Le père Jean Baffier, aumônier de la pastorale des migrants a accueilli les membres de l’assemblée et tout particulièrement ceux venant d’Afrique, d’Asie, d’Egypte et d’Europe centrale. La seule Ukrainienne présente fut fortement applaudie….

 

« Chantez, priez, célébrez le Seigneur » avons-nous chanté en entrant dans la célébration. La projection des paroles de ce chant, sur un écran,  facilitait la participation de tous… Il en fut de même pour les textes du jour.

Dans son homélie, le père Evêque commenta le passage d’évangile de St Jean où Jésus prie, pour ses disciples, juste avant son arrestation. Dans cette dernière prière, il intercède aussi pour tous ceux qui croient en lui. Les membres de l’assemblée, venant de pays différents, ont en commun leur foi. Pour notre évêque, par la communion dans l’Esprit, notre Eglise nous permet de nous rejoindre au-delà de nos différences.

C’est le même Esprit que, nous avons invoqué dans le refrain de la Prière Universelle. Les intentions de prière, affichées sur l’écran furent proclamées alternativement en français et dans d’autres langues.

 

Un chant africain accompagna la procession des offrandes, colorée et joyeuse.

 

A la fin de la prière eucharistique, une jeune fille tamoule, vêtue de la tenue de fête traditionnelle, s’agenouilla en chantant devant le cœur, présentant, sur un plateau :  des fleurs, des bougies, et de l’encens. Cet acte exprimait à Dieu, la vénération et le respect.

 

 A l’issue de cette messe, les participants se sont retrouvés, dans le jardin du presbytère, pour partager un repas fraternel.