REUNION DES CATECHISTES DU JEUDI 17 JUIN


Réunion des catéchistes du jeudi 17 juin 

A la fin d’une année marquée par les confinements successifs, les catéchistes se sont réunis à la maison de diocèse pour relire et échanger sur cette période particulière.
Tous ont souligné le besoin et la joie de se retrouver physiquement à la suite de ces mois de restrictions.

Après avoir chanté « en toi j’ai mis ma confiance » le Père Yves Sauvant a lu l’Evangile sur la tempête apaisée (Marc 4, 35-41). Nous avons médité quelques instants sur ce texte en cohérence avec ce qui a été vécu cette année.
Tout en fabriquant une barque en origami, nous avons commencé à échanger et à nous entre-aider.

Chacun a pu ensuite prendre la parole pour exprimer ce qu’il a vécu auprès des jeunes et de leurs familles, comment nous avons tenu dans ce contexte particulier en lien avec Jésus et avec l’Eglise, et, enfin, voir ensemble les points d’attention que nous nous donnons pour l’année prochaine.

Contre toute attente, il est ressorti de ces échanges un grand vent d’optimisme et d’espérance à propos des enfants et du rôle de catéchiste. Tous ont gardé le lien pendant les différents confinements, soit par visioconférence, soit par un déplacement pour déposer des documents dans les boîtes aux lettres des familles.

Nous avons pu contempler la persévérance de ces familles à se connecter ou à aider leurs enfants à faire ce qui était proposé. Ici ou là, de belles initiatives ont vu le jour : des temps de louanges dans l’église à la place des rencontres caté interdites, des messes des familles décalées sur l’après-midi, des liens plus étroits avec les familles.

Il n’y a ainsi pas eu d’enfants laissés sur le bord du chemin. Nous nous sommes cependant questionnés sur la façon dont nous pourrons accueillir plus d’enfants dans les groupes caté à la rentrée.

En conclusion, nous avons été invités à noter sur notre barque un mot ou une expression qui symbolise notre année.
Les échanges se sont poursuivis de façon informelle pendant le repas partagé sous les branches protectrices du grand cèdre de la maison du diocèse, à l’image de Jésus qui protège ses disciples de la tempête.

Réunion de rentrée des catéchètes le samedi 18 septembre 2021 à Beaumont-Sardolles de 9h30 à 16h.

Bénédicte Charrier