LETTRE D’INFORMATION DU DIOCESE DE NEVERS 4 JUIN 2021

Sœur de la Charité

L’événement est malheureusement trop rare, et mérite d’être souligné. Le 12 juin j’aurai la joie de présider la profession solennelle (c’est-à-dire l’engagement définitif) d’une religieuse. Il s’agit de sœur Susanne Lotter, sœur de la Charité de Nevers, la congrégation à laquelle appartient sainte Bernadette. Elle fera donc profession dans les lieux mêmes où l’a célébrée Bernadette, en 1878, peu avant sa mort en 1879.

A l’époque de sainte Bernadette, le noviciat de Nevers était florissant, le couvent de Saint-Gildard était plein. Aujourd’hui la congrégation des Sœurs de Nevers est en difficulté en France et en Europe, même si elle s’est développée ailleurs, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie. C’est cette congrégation que Susanne a pourtant décidé de rejoindre, alors même que d’autres congrégations attirent de jeunes religieuses. De même, à Lourdes, Bernadette avait discerné que sa place était là, chez les Sœurs de Nevers, alors qu’elle était d’abord attirée par la vie du Carmel, et que d’autres congrégations avaient cherché à la séduire en lui faisant essayer leur costume. Drôle de discernement ! Mais Bernadette a choisi les Sœurs de la Charité de Nevers parce que c’est là que le Seigneur l’attendait. Et sa vocation était précisément la Charité, à travers le service des malades.

Aujourd’hui, les Sœurs de Nevers n’ont rien de visible pour attirer : ni costume, ni liturgie monastique, ni effectif jeune et nombreux. Qu’est-ce qui peut donc attirer une Sœur de la Charité, sinon la Charité qui est l’autre nom de Dieu, qui est la vie même du Dieu trinitaire, qui a pris chair dans la personne de Jésus ? Le fondateur des Sœurs de la Charité, Dom Jean-Baptiste Delaveyne, curé de Saint-Saulge, disait à ses sœurs : « N’ayez point d’autres affaires que celles de la charité ; n’ayez point d’autres intérêts que ceux des malheureux ». C’est ce qui fait encore la raison d’être des Sœurs de la Charité, dans les multiples lieux de mission où elles sont implantées, dans la diversité des situations de pauvreté où elles sont engagées.

La Charité du Christ est et sera toujours le puissant moteur de l’engagement d’une vie. Sans artifice extérieur, dans la pauvreté, dans l’authenticité du don de soi pour les autres, dans la profondeur de la foi, de l’espérance et de l’amour en Dieu, dans la simplicité et le défi quotidien des relations au sein d’une vie communautaire, la vie religieuse est vie d’amour.

Thierry BRAC DE LA PERIERE

Evêque de Nevers

« Se marier et partager la vie est une belle chose »

« Se marier et partager la vie avec quelqu’un est une belle chose ». Avec ce message, le pape François encourage les jeunes qui entreprennent ce grand voyage à deux qu’est le mariage.

L’intention de prière du Saint-Père pour le mois de juin porte sur la beauté du mariage, un voyage engagé, de toute la vie, où « l’époux et l’épouse ne sont pas seuls. Jésus les accompagne ».

Découvrez la vidéo du pape de ce mois de juin 2021

https://youtu.be/Pnhr4F9T680

 

Les 27, 28, 29 30 juin et 01 juillet participez à LA GRANDE MARCHE de SAINT JOSEPH dans la Nièvre

La Grande Marche est un pèlerinage itinérant ralliant la basilique du Sacré- Cœur de Montmartre au sanctuaire de Cotignac dans le Var.

Dans l’esprit des grands pèlerinages populaires comme celui de Saint Jacques de Compostelle, la Grande Marche quittera Paris le 7 juin 2021 pour rejoindre le lieu d’apparition de Saint Joseph pour la grande fête de l’Assomption, le 15 août 2021. Chacun est invité à y participer.

A raison de quelques heures, de quelques jours, ou même de quelques semaines de marche, au gré des tronçons quotidiens d’environ 15 kilomètres, seul, en famille, avec des amis, chacun pourra ainsi rejoindre la Grande Marche, sur les routes de France, de villages en villages, en accompagnant la Statue de Saint Joseph dite « Saint Joseph de la Marche ».

En se connectant sur le site internet www.lagrandemarche.fr, le pèlerin accède au détail du trajet de la grande marche, et en particulier au lieu de l’étape du soir.

S’écouter et se comprendre

AU SOMMAIRE  du numéro du mensuel diocésain Eglise de la Nièvre

 

Vacances “spi” juniors Eté 2021

Ecole de Prière Jeunes pour les 7/18 ans 7 jours pour grandir dans la foi avec plein d’animations pour des vacances inoubliables du 11 au 17 juillet à l’Espace Bernadette à Nevers.

Découvrez l’esprit “EPJ” à travers cette vidéo de présentation

https://www.nievre.catholique.fr/articles/2021/05/18/vacances-spi-juniors-ete-2021/