FRATERNITES DE PROXIMITE

Chers frères et sœurs, chers amis,

A l’automne 2019, sous l’impulsion du Père Evariste, notre paroisse Saint-Jean-en-Sud-Nivernais a lancé ses premières Fraternités de proximité. Après un séminaire de formation tenu à Montambert, le 4 septembre 2019, avec les personnes volontaires pour être responsables, sept Fraternités se sont constituées. Vous en connaissez le principe : une réunion mensuelle au moins, qui se déroule en trois temps : un temps de louange et d’invocation à l’Esprit-Saint (avec prières et chants) ; un temps de méditation de textes bibliques, avec des moments de silence et d’autres d’expression libre et fraternelle ; un troisième temps où l’on peut échanger sur la Mission et le service de la vie locale.

Les échos qu’en a eus l’EAP montrent que ces petits foyers de prière et d’ouverture aux autres ont déjà vécu de beaux moments. Nous envisagions la semaine dernière d’organiser un nouveau séminaire début décembre avec le Père Jean Bosco pour faire le bilan des mois écoulés (difficiles avec le premier confinement…), relancer notre ferveur, et sensibiliser de nouveaux responsables potentiels. Le reconfinement nous stoppe net.

Mais pas tout à fait quand même ! Notre évêque nous demande d’accentuer la prière dans nos paroisses. Notre nouveau curé, le Père Jean Bosco, est très mobilisé sur ce point. Il va nous falloir être inventifs pour rester en contact et nouer aussi des contacts avec d’autres (par téléphone, par mail, par les applications sur Smartphone pour ceux qui en ont). Nous avons plus que jamais besoin des foyers de prière et de réconfort que sont les Fraternités.

N’hésitez pas à vous mettre en relation avec Soizic Raes à La Machine, Bernadette Bodelin à Fours, Catherine de Brem à Cercy-la-Tour, Marie-Claude Bonnerot à Decize, Maurice Cahour à Decize aussi, Marie-Thérèse Baillon à Lucenay, Antoine de Soultrait à Dornes, pour vous joindre à des temps de prière qui peuvent être hebdomadaires ! De nouveaux supports de méditation peuvent nous y aider pour le temps de l’Avent qui s’approche, tel le texte de méditation du pape François sur la Crèche et le mystère de l’Incarnation, Admirabile Signum. Il existe aussi actuellement une formation en ligne sur la Messe qui peut être vécue à plusieurs et nourrir profondément notre vie de foi.

En grande union d’Espérance en cette fête de la communion des Saints.

Marie-Joëlle GUILLAUME,

chargée au sein de l’EAP des activités de l’Annonce.